vendredi 17 mai 2013

Erwan KERIVEL en Arménie (1)

A l'occasion de la publication en arménien de  "La vérité est dans l'homme - Les Alévis de Turquie"  invité en Arménie par l'Institut Tchobanian.
 

Erevan, 14 mai 2013




A l'occasion de la traduction du livre d'Erwan Kerivel en arménien, l'Institut Tchobanian a organisé un voyage en Arménie pour présenter "La Vérité est dans l'homme" en version française et arménienne.

Une délégation guidée par Varoujan Sirapian, président de l'Institut Tchobanian, composée de l’auteur et de quelques Alévis de Turquie aujourd’hui installés en europe, découvrira l'Arménie du 13 au 21 mai. Deux conférences, sont organisées à l'Université d'Etat d'Erevan et à l'UFAR.
L'arrivée à l'aéroport de Zvartnotz. De gauche à droite V. Sirapian, E. Kerivel, Z. Yigit, M. Yilmaz et A. Karasu. (c) sigest


La première rencontre a eu lieu le 14 mai au faculté d'orientalisme de l'Université d'Etat d'Erevan. Une centaine d'étudiants et des professeurs assistaient à la présentation. Après les mots de bienvenus de Prof. Garnik Asatryan, Directeur du département des études iraniennes, Varoujan Sirapian a décrit les travaux de l'Institut Tchobanian et de la revue « Europe&Orient ». M. Sirapian a souligné l’importance du livre d’Erwan Kerivel, qui dans un langage facilement accessible à tous expose la sociologie et la philosophie des Alévis de Turquie.

Élèves et professeurs suivent avec attention l'exposé sur les Alévis. photo (c) Sigest

Ensuite M. Kerivel a présenté son livre, avec une remarquable traduction de Lusine Palian, et a répondu à de nombreuses questions pertinentes de la part des étudiants et des professeurs.

Erwan Kerivel, (à gauche), répondant aux questions. photo (c) Sigest


La délégation reçue par le professeur Garnik Asatryan et Lusine Sahakyan (à gauche, l'auteure du livre sur Hemchin). photo (c) Sigest


Erwan Kerivel et Lusine Sahakyan ont pu échanger concernant leurs travaux respectifs sur les Hemchintsis et sur les Alévis, notamment Zaza. Jean Sirapian; au nom de l'Institut Tchobanian a offert un exemplaire du livre en français et en arménien au professeur G. Asatryan.

Ensuite la délégation a été reçue par Gourgen Melikyan, figure emblématique de la République d'Arménie et de l'Artsakh, recteur du Faculté des Etudes Orientales de l'Université d'Etat d'Erevan. Dans une ambiance chaleureuse le recteur a souhaité la bienvenue aux Alévis qui visitaient pour la première fois l'Arménie.

Gourgen Melikyan et Erwan Kerivel, (assis) entourés de Lusine Sahakyan, Sergey Vardanian (à gauche), Varoujan Sirapian et les Alévis. photo (c) Sigest