lundi 10 décembre 2018

INSTITUT TCHOBANIAN FELICITE NIKOL PACHINIAN


COMMUNIQUE DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Alfortville, le 10 décembre 2018



  

INSTITUT TCHOBANIAN FELICITE NIKOL PACHINIAN ET LE NOUVEAU PARLEMENT D’ARMENIE



L’Institut Archag Tchobanian de Paris félicite Nikol Pachinian pour la victoire de l’Alliance Mon Pas lors des élections législatives du 9 décembre en Arménie. Avec un soutien incontestable du peuple et une solide coalition de représentants parlementaires à l'appui de son objectif, M. Pashinyan a accompli une étape décisive dans sa démarche pour une révolution pacifique en Arménie.

L'Institut Tchobanian souhaite au Premier ministre intérimaire Pashinian et au nouveau Parlement un large succès, travaillant ensemble afin d’élaborer des solutions aux attentes légitimes de la population.

L'Institut Tchobanian en accord avec sa mission, se réjouit de pouvoir apporter son appui au prochain gouvernement pour servir l'intérêt de la nation arménienne à travers ses programmes et projets dans l'éducation, la francophonie et la culture.


lundi 11 juin 2018

RÉPONSES DES ARMENOPHILES AUX INJURES ET CALOMNIES DE PIERRE LOTI ET PIERRE BENOIT


Ces jours-ci une polémique autour de la restauration de la maison de Pierre Loti tourne sur les réseaux sociaux, reprise par les médias.

Il nous a paru utile de mettre à la disposition de nos lecteurs un extrait du livre de Khayadjian.

Extrait du livre "Archag Tchobanian et le mouvement arménophile en France" d'Edmond Khayadjian, éditions Sigest, 2000. Actuellement épuisé, ce livre sera réédité en 2019.
Le texte publié ci-dessous est en relecture par notre correcteur. Mais vu l'urgence du sujet nous le publions tel quel.


jeudi 26 avril 2018

Une étape patriotique


Une étape patriotique

une nouvelle action de 
l'INSTITUT TCHOBANIAN 


Les temps changent et l'environnement scolaire de l'école secondaire N° 1 de Berdzor (Vahan Tekeyan) dans la région de Kashatagh change également. On dit qu’un bon départ est la moitié du travail, et un bon début dans notre action a été établi il y a des années. Près de 200 élèves qui étudient actuellement à l'école de Berdzor ont maintenant l'opportunité de travailler dans une quatrième classe rénovée, qui porte le nom de Sarkis Hatspanian. La classe a été parrainée par l'Institut Tchobanian (Paris).
Sarkis Hatspanian
La cérémonie d’inauguration de la salle de classe rénovée a eu lieu le 21 avril. Varoujan Sirapian, président-fondateur de l'Institut Tchobanian, Gayane Muradyan représentante du Centre Culturel Tekeyan (Etats-Unis et Canada), Narine Aghabalyan, ministre de l'Éducation, des sciences et du sport de l'Artsakh, Davit Davtyan, chef de l'administration régionale du Kashatagh, directeurs d'école, enseignants et élèves.
La ministre Nariné Aghabalyan accueillie par Anahit Kosakyan, V. Sirapian, G. Muratyan et les enseignantes 

Varoujan Sirapian et la ministre Nariné Aghabalian inaugurent la classe rénovée


Directrice de l'école Anahit Kosakyan a rappelé que les élèves de l’école N°1 ont toujours été les plus performants, participant à divers concours et olympiades, reçu des prix et des cadeaux. Le progrès des élèves et leur motivation ont été stimulés encore plus, surtout dans les dernières 18 mois, quand l'école a eu trois classes rénovées. Lumineux, propre et chaleureux, les trois classes rénovées « La langue et la littérature arménienne » (Canada), de l’ « histoire » à la mémoire de  Hrant Dink (Canada), « Stratégie militaire » (France) et aujourd’hui, une quatrième classe, « Cours patriotiques » d'après Sarkis Hatspanian (France).
Nariné Aghabalyan et Anahit Kosakyan
Anahit Kosakyan a souligné que l'administration de l'école et l'ensemble du personnel enseignant ont décidé, à l’unanimité, de nomme la classe de « Cours patriotique » d’après Sarkis Hatspanian, en tenant compte de ses services rendus à la patrie, en participant à la guerre de libération de l'Artsakh.

Puis la directrice de l'école a remercié Varoujan Sirapian, président de l'Institut Archag Tchobanian. Ce dernier a exprimé sa gratitude pour l’attestation de remerciement qui lui a été remise, notant que l'éducation des enfants et des jeunes arméniens est importante pour l’avenir, et que par conséquent l'Institut Tchobanian continuera à aider à la mise en œuvre de tels projets.
Nariné Aghabalyan et Varoujan Sirapian


Les élèves de 9e et 10e année ont présenté la biographie de Hatspanian. Diplômé du département de metteur en scène de la Sorbonne à Paris, il est venu, comme beaucoup d'autres patriotes de la diaspora, en Arménie en 1990, au début de la guerre de l'Artsakh et a été incorporé dans l’Armée de libération de Leonid Azgaldyan. Les élèves ont présenté les épisodes de la guerre du Karabagh ainsi que son combat pour protéger le reste des femmes et des enfants azéris en captivité de la région de Kelbadjar.
La grande-mère azérie remerciant Hatspanian
Ils ont également parlé de la fameuse photographie, mondialement connue, que les Azéris avaient présentée en déformant la réalité racontant que la grand-mère azerbaïdjanaise exprimait sa gratitude au soldat azéri pour l’avoir libéré des mains des Arméniens. Cependant la réalité était autre. Les soldats azéris se sont retirés en laissant les personnes âgées et les enfants sans protection. Lors de la bataille de la libération du village, Hatspanian a rencontré par hasard une femme âgée qui l’avait pris pour un soldat azéri. Elle commençait à le gronder pour l’avoir abandonné. Hatspanian a dû lui expliquer qu'ils étaient des soldats arméniens, et maintenant ils organiseraient leur évacuation en toute sécurité. La femme âgée était tellement confuse et bouleversée qu'elle avait embrassé Sarkis.

Les élèves parlent de la vie et engagements de Sarkis Hatspanian


Après la représentation des élèves, Narine Aghabalyan, ministre de l'Education et des Sciences de la République d'Artsakh, a pris la parole. « Ce petit événement est un grand symbole. Après la guerre, les autorités de notre pays ont tout d'abord mis en œuvre un projet de construction d'écoles, mettant l'éducation dans les priorités pour le développement du pays. Au fil des ans, plusieurs dizaines d'écoles, y compris Kashatagh, ont été construites, rénovées et le processus se poursuit. Le rôle de nos compatriotes dans la diaspora est grand dans cette tâche importante. Cela illustre l'unité des Arméniens », a déclaré Narine Aghabalyan. Ce dernier a remercié les bienfaiteurs et les organisateurs pour l'événement, notant que la jeunesse d'aujourd'hui est compétente et éclairée. Le ministre a ajouté que le ministère suivra de près le dossier de cette école et que les problèmes existants trouveront dès que possible, des solutions pour assurer la meilleure éducation, car les élèves d'aujourd'hui sont notre avenir et l'avenir du pays.

Ensuite, les participants ont discuté avec les bienfaiteurs d'autres étapes.



Gayane Muradyan
Erevan-Berdzor-Stepanakert
26 avril 2018



Institut Tchobanian remercie ses donateurs qui ont permis la rénovation de cette classe.
http://institut-tchobanian.blogspot.am/2018/03/renovation-dune-deuxieme-classe-berdzor.html



vendredi 23 mars 2018

Rénovation d'une deuxième classe à Berdzor


Institut Tchobanian va rénover une deuxième classe à Berdzor* (Artsakh)

En octobre 2017, l’Institut Tchobanian, grâce à quelques généreux donateurs, avait rénové une classe dans l’école n°1 de Berdzor. 


Cette année l’action en faveur de ce collège continue et une deuxième classe (Hayrenasiragan tasdiyaragutyun) sera rénovée. 

L'état actuel de la classe 
La classe sera dédiée à Sarkis Hatspanian, un Arménien de la diaspora, héros de la guerre du Karabagh, décédé récemment  suite à un cancer foudroyant.

 
S. Hatspanian, lors de la guerre du Karabagh, réconfortant une vieille femme azérie abandonnée par son fils.

Les travaux ont commencé 

Déjà grâce à des dons reçus nous avons pu commencer les travaux 



et la classe sera inaugurée le 20 avril 2018, permettant à une vingtaine d’élèves d’étudier dans de bonnes conditions.

Coût de la rénovation de cette classe et frais annexes                   2640 euros

Dons déjà reçus :
Jean S.                                                                                           500 euros           
Zaruhi A.                                                                                        262 euros
Shakeh M.                                                                                       300 euros
Amber A.                                                                                        300 euros
Tony S. K.                                                                                       495 euros                                                                         

Il nous reste encore à trouver  783 euros pour boucler le budget. 
Merci d’avance pour votre aide.

Ainsi, avec 2 autres classes rénovées grâce au Centre Culturel Tekeyan (USA et Canada), ça sera au total 4 classes de rénovées dans ce collège. 


Vous pouvez verser vos dons :


a)     Soit en indiquant la somme que vous souhaitez sur cette page (le plus simple et le plus rapide) https://www.paypal.me/ITchobanian


b)      Soit par chèque à l’ordre de l’Institut Tchobanian et l’adressant à :


I.T. c/o SIGEST
29 rue Etienne Dolet – 94140 Alfortville- France



contact : arthur@tchobanian.org
 Tél. : +33 6 44 83 70 94






* La ville de Berdzor a signé une charte d'amitié avec la ville d'Alfortville (Val-de-Marne, France). Sarkis Hatspanian habitait Alfortville avant de s'installer en Arménie en 1991-1992.
  

mercredi 17 janvier 2018

Arménie, pays hôte du XVII sommet de la Francophonie


Présentation de l'Arménie,
pays hôte du XVII sommet
de la Francophonie