mercredi 8 octobre 2014

Une rue Archag Tchobanian à Erevan



Campagne pour nommer une rue d'Erevan du nom "Archag Tchobanian"



Monsieur le Maire
Taron Markarian
Mairie d’Erevan
République d’Arménie

1er octobre 2014

Monsieur le Maire,
Comme vous le savez, Archag Tchobanian, a été envoyé au début du siècle dernier par la délégation arménienne de Constantinople à Paris pour faire connaître la vérité sur les massacres d’Arménie. Il  a été le fondateur du mouvement arménophile en France et a œuvré, avec succès, jusqu’à son décès en 1954 pour la Cause arménienne. 

2014 est le 60e anniversaire de sa mort.

Il a été considéré, à juste titre, comme l’Ambassadeur des lettres arméniennes en France et a fait connaître, grâce à ses écrits et traductions, la culture arménienne en France. Il fut aussi, de fait, un diplomate faisant le lien entre le Délégation arménienne et le Ministère des Affaires Étrangères de France.

De nombreux documents dans les archives françaises de 1914-1918 en témoignent.
De grands intellectuels et hommes politiques tels qu’Anatole France, Pierre Quillard, Jean Jaurès, Séverine, Clemenceau,… ont soutenu la Cause arménienne grâce au mouvement créé par Archag Tchobanian qui a combattu sans cesse des négationnistes comme Pierre Loti, Pierre Benoît et Claude Farrère.

Mes propres recherches dans les archives du musée Yeghiché Charentz d’Erevan montrent que son influence s’est exercée  dans de multiples domaines ; littérature, poésie, essais politiques, traduction, critique d’art… Par exemple c’est Archag Tchobanian qui a fait connaître Komitas en France.

Cet ensemble de raisons m’incite à la démarche suivante : je propose, au nom de l’Institut Tchobanian, à la Mairie d’Erevan de baptiser une rue ou une place centrale d’Erevan du nom « Archag Tchobanian ». Cette cérémonie prendrait place dans le cadre des événements de l’année 2015.

Vous trouverez ci-jointe la liste des signataires soutenant ce projet.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma haute considération.

Jean V. SIRAPIAN
Président-fondateur       
Arthur TURYAN
Trésorier          
Roger AKL
Secrétaire Général

Conseillers :                
Prof. Gérard ACHDJIAN, Prof. Gérard BOSSIERE, Alexis GOVCIYAN, Jean V. GUREGHIAN