vendredi 18 avril 2014

Protestation du CCAF auprès de Canal plus

L’INSTANT BARRÉ
Protestation du CCAF auprès de Canal plus
 
 
 
Le CCAF a écrit au directeur général de Canal plus pour lui faire part de l’indignation de nombre d’Arméniens après la diffusion de la chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans l’émission la « Grande édition » du 10 avril. Ses représentants seront reçus par le directeur de la chaine le 29 avril. 

Lettre du CCAF :
Monsieur,


Le CCAF (Conseil de coordination des organisations arméniennes de France), souhaiterait être entendu par la direction de votre chaîne afin de lui faire part de l’indignation qu’a provoquée la chronique du 10 avril de M.Pierre-Emmanuel Barré dans l’émission « La nouvelle édition ». 

Monsieur Barré a cru en effet utile de plaisanter sur le « massacre de Maragha », et plus généralement sur le martyr des Arméniens. Ses propos à prétention humoristique, s’ils ont semblé réjouir les animateurs du plateau, n’ont cependant pas réussi à « amuser » la communauté arménienne de France, fils et fille des rescapés d’un génocide faisant toujours l’objet du négationnisme de l’Etat turc (dont le nom a d’ailleurs été soigneusement évité dans cette chronique).

Ces propos ont été d’autant plus mal accueillis, qu’ils ont été proférés la veille des cérémonies de commémoration du 24 avril, date du déclenchement de l’entreprise d’extermination. Une période plus propice en ce qui nous concerne au souvenir qu’à la rigolade et autres railleries. 

Les nombreuses réactions que nous recevons indiquent en tout cas que ce sketch au goût douteux a jeté du sel sur des plaies encore à vif. Peut-on rire de tout ? Et peut-on aussi de temps en temps informer sérieusement ? Cette situation appelle pour le moins, nous semble-t-il, des explications de votre chaîne.

Dans l’attente,
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Mourad Papazian
Ara Toranian
coprésidents du CCAF