vendredi 30 novembre 2012

PHILIPPE KALTENBACH et "SEVRES 2015"


PHILIPPE KALTENBACH : 
« SEVRES 2015 INSTUTIONNALISERA LA CONTRIBUTION ARMÉNIENNE A LA CULTURE FRANCAISE »


Le Sénateur-Maire de Clamart a tenu à conduire une délégation de parlementaires arméniens sur le site du futur mémorial arménien du Grand Paris.


Lundi 26 Novembre, Philippe Kaltenbach a accompagné une délégation de parlementaires arméniens sur le site du Collège Samuel Moorat de Sèvres, lieu d'implantation du futur Mémorial arménien du Grand Paris. Ils ont été accueillis par les deux Vice-présidents de Sèvres 2015, le père Bezdikian et M. Robert Aydabirian ainsi que par son Secrétaire général, M. Léon Papazian.

La délégation parlementaire arménienne était composée de M. Ara Babloyan, Président de la commission de la santé, de la maternité et de l'enfance, de Mme Naira Zohrabian, Présidente de la commission des questions d'intégration européenne, de Mme Margarit Yesayan, Vice-présidente de la commission de la défense des droits de l'Homme et des questions sociétales, de M. Mher Shahgeldyan, de M. Mnatsakan Mnatsakanyan et de Mme Alice Martyrossian, Conseillère à la direction des relations internationales et Secrétaire du groupe d'amitié, accompagnée de M. Vahagn Atabekian, représentant de l'Ambassade d'Arménie en France.

« Sèvres 2015 est un projet que je connais, que je soutiens totalement et que j'appelle de mes vœux » a déclaré Philippe Kaltenbach, « il pourra contribuer au dialogue franco-arménien mais il institutionnalisera surtout la contribution arménienne à la République et à la culture française. C'est un projet que, me semble-t-il, la France et toutes les structures arméniennes de France se doivent de soutenir » a-t-il ajouté.

Le Père Bezdikian, Vice-président de l'Association Sèvres 2015, a présidé la visite du site de Sèvres en expliquant son histoire et celle de la Congrégation des pères Mekhitaristes. Les membres de la délégation ont découvert l'importance du site et son potentiel sans équivalent. « Cette institution appartient à la communauté arménienne, il est important qu'elle soit préservée mais aussi que son patrimoine unique serve de base à l'édification d'un mémorial qui sera source du rayonnement de la culture arménienne en général et de son impact en France en particulier » a précisé le père Bezdikian. « En ce sens, l'équilibre du projet implique que les pouvoirs publics s'engagent comme le fait la communauté arménienne à travers la Congrégation » a ajouté M. Robert Aydabirian.

MM. Robert Aydabirian et Léon Papazian ont exposé le projet de manière détaillée au cours d'un dialogue ouvert et animé, suscitant des questions et des commentaires de la part de la délégation parlementaire.

M. Ara Babloyan, a souligné, en tant que co-président du groupe d'amitié Arménie-France, l'importance de la coopération entre les Etats français et arménien en insistant sur le fait que les Français d'origine arménienne constituent un atout évident pour le développement de cette coopération comme pour la prospérité de la France. « Nous sommes très fiers de la contribution des Français d'origine arménienne à la richesse culturelle et économique de la France et Sèvres 2015 ne pourra que renforcer nos liens et cette contribution » a affirmé Ara Babloyan.

mercredi 14 novembre 2012

La création d’un mémorial du génocide arménien


Association Sèvres 2015
Pour la création d’un mémorial du génocide arménien

UN MEMORIAL DU GENOCIDE ARMENIEN 
POUR LA RECHERCHE ET L’EDUCATION A LA CITOYENNETE


Sèvres, le 13 novembre 2012 - Un mémorial du génocide arménien va être établi à Sèvres, dans les bâtiments du collège Samuel Moorat, appartenant à la congrégation des Pères mekhitaristes. Le projet mené par l’association Sèvres 2015 comprendra un musée, un centre de recherches et un centre de conférences.
« Notre projet poursuit l’objectif d’institutionnaliser la présence et l’expérience arménienne dans la Cité, au-delà de la question centrale du génocide, acte de naissance des Français d’origine arménienne » a expliqué Gérard Guerguerian, le président de l’association Sèvres 2015. « Il s’agit essentiellement d’un projet citoyen, dynamique, scientifique et tourné vers l’avenir qui déborde largement le simple cadre muséographique ou mémoriel » a poursuivi Gérard Guerguerian.

Autour du mémorial, pièce centrale du dispositif, le centre de recherches conduira une réflexion et produira des études sur les génocides et les crimes contre l’Humanité mais abordera également les autres aspects – politiques, économiques, sociaux et culturels – liés à l’existence centenaire et à l’engagement civique des Français d’origine arménienne.

Le projet sera initié par la mise en place d’une fondation indépendante qui bénéficiera de l’usufruit des terrains et bâtiments de la congrégation, idéalement situés aux portes de Paris et à proximité de communes à forte concentration arménienne. L’inauguration du complexe est prévue en 2015, à la date anniversaire des cent ans du génocide.

« Le traité signé ici même, à Sèvres, en 1920 contenait les germes d’une promesse qui n’avait pas encore porté ses fruits. En poursuivant l’œuvre intellectuelle et éducative accomplit depuis trois siècles par les Pères mekhitaristes mais aussi en lui conférant une dimension citoyenne inédite, notre projet volontariste enrichira d’un nouveau regard cet universalisme qui fait le génie de la France et auquel nous sommes profondément attachés » a conclu le président de Sèvres 2015.

Le projet du mémorial de Sèvres est conçu sur la base d’un large soutien national. Il vise à la transparence et à l’autonomie financière.


Contact presse : Véra DARAKDJIAN : 06 51 87 86 83
Association Sèvres 2015 - 26 rue Troyon - 92 310 Sèvres
e-mail : contact@sevres2015.org