mardi 21 mai 2013

Erwan KERIVEL en Arménie (4)



L'auteur de  "La vérité est dans l'homme - Les Alévis de Turquie"  invité en Arménie par l'Institut Tchobanian.

17 mai 2013


Vendredi, le 17 mai, dans la matinée, Varoujan Sirapian a accompagné Erwan Kerivel et la délégation des Alévis au Musée Erebouni.
 
Baran, Erwan et Zeynel, devant l'entrée du Musée Erebouni.


Erebouni est une ancienne forteresse de l'Ourartou, bâtie par les rois Argishti Ier et Sarduri II au début du VIIIe siècle av. J.-C., en 782 selon une inscription en écriture cunéiforme sur une dalle de basalte trouvée sur le site, pour « asseoir la puissance du pays et intimider ses ennemis ». Elle se trouve actuellement en Arménie, sur le site d'Arin Berd, situé dans les faubourgs d'Erevan. Cette ville tire d'ailleurs probablement son nom de celui de ce site antique. Le site a été fouillé durant les années 1950 et 1960 par des archéologues soviétiques. Les résultats des fouilles sont en particulier exposés au Musée Erebouni.

Ourartou, ou la carte administrative du Royaume de Van. (Musée d'Erebouni)



Ensuite la délégation s’est rendue au Musée du Génocide. Moments très émouvants à la découverte des documents, livres et de photographies retraçant le martyre du peuple arménien. 
 
Une partie des intellectuels arméniens capturés lors du rafle du 24 avril 1915 et assasssinés ensuite dans des conditions atroces. (Musée du Génocide)

Après la visite du Musée, la délégation a déposé des fleurs au Monument dédié aux victimes du génocide de 1915, perpétré par le gouvernement Jeunes-turcs.

Une minute de silence et dépôt de fleurs au monument du génocide arménien.
 
Erwan Kerivel se receuille devant la flamme étérnelle.

La dernière étape de la journée était le Matenadaran. Le Matenadaran ou Institut Machtots de recherches sur les manuscrits anciens est l'un des plus riches dépôts de manuscrits et de documents au monde. Situé à Erevan, il compte plus de 17 000 manuscrits et environ 300 000 documents d'archives.

Livre de 18è siècle sur les herbes médicinales.

La délégation a pu apprécier la diversité des documents aussi bien liturgique que scientifique et les Alévis se sont particulièrement intéressés aux livres et documents persans.

Erwan Kerivel et Zeynel Yigit devant l'entrée du Matenadaran.



Dans l'après-midi Erwan Kerivel a été invité sur le plateau de la TV Civilnet
http://civilnet.am/2013/06/04/a-book-about-turkeys-alevis/





Aucun commentaire: